Marshall à mise à jour sont enceinte phare et la plus vendue, la Emberton. Il s’agit de l’enceinte la plus portable et nomade de la marque. Malgré sa petite taille, ses caractéristiques et ses fonctionnalités sont assez impressionnantes. La première version des Emberton était l’une des meilleurs enceinte portable du marché dans sa catégorie. Ce qui nous avait particulièrement étonné c’était la puissance déployée et la qualité sonore dans une enceinte de si petite taille. Sans oublier son impressionnante autonomie qui, spoiler alerte, à renouveau été améliorée dans cette nouvelle version.
Avec la Marshall Emberton II, on s’attend au même genre de rapport qualité prix, avec bien évidemment des améliorations par rapport au premier modèle. Nous allons voir au sein de ce test, ce que la nouvelle Emberton 2 a à nous offrir.
Marshall Emberton 2 : Test et premiers ressentis globaux
Pour commencer, l’enceinte Marchall Emberton 2 apporte une formidable expériences d’écoute compte tenu de sa taille. On pourrait presque la caractériser d’unique puisqu’aucunes enceintes de gamme équivalente ne fait mieux. Si en plus vous appréciez son design vintage, il y a fort à parier que cette enceinte vous convienne à merveille. En effet, la marque Marshall est spécialisée dans la conception audio et même les premiers modèles d’enceintes nous délivrent un son riche, équilibré et clair.
La Marshall Emberton 2 est très facile d’utilisation, elle intègre un bouton de contrôle directionnel qui permet d’effectuer les principaux réglages. Pour en revenir à l’expérience sonore, cette deuxième version est adaptée à tous types de musiques même aux musiques dynamiques (électroniques). Les basses sont bien présentes et rondes, même à faible volume. Un son emblématique de qualité supérieure, propre à la marque Marshall pour les connaisseurs.
Technologie True stéréophonique
Comme c’était le cas pour la première version, la Marshall Emberton 2 fonctionne à nouveau avec la technologie : True Stereophonic. Il s’agit d’une technologie innovante déployée par Marshall Headphones. L’association d’un son multi-directionnel et d’un paramétrage personnalisé permet à l’enceinte de produire un son ample et riche compte tenu de la taille de l’enceinte. Le son True Stereophonic crée une image acoustique riche qui permet d’obtenir un son réparti de manière homogène quel que soit l’angle d’écoute. L’intérêt de cette technologie est donc de permettre une diffusion de la musique à 360 degrés autour de l’enceinte portable.
Marshall Emberton II : un design et une conception particulière
Modernité et efficacité
La forme rectangulaire aux bords arrondis comme l’ensemble des enceintes Marshall est idéale et de loin notre forme préférée. Cela lui permet d’être stable une fois posée, contrairement au modèle arrondie qui tombent plus facilement de la table.
La Emberton 2 est entourée d’une protection en caoutchouc qui absorbent les coups en cas de chute. Cette petite enceinte portable vintage est de fait très résistante et totalement imperméable (nous y reviendrons).
L’autre qualité de ce matériau est qu’il ne pèse pas lourd. Un point qui a son importance pour le transport, d’autre part, Marshall promet que l’enceinte Emberton 2 est faites à partir de 50% de plastique recyclé.
La Emberton est vouée à être transportée un peu partout. D’ailleurs son poids ultra léger la rend très pratique pour prendre avec soi en voyage ou dans un sac à dos.
Esthétiquement, ce modèle additionne praticité et modernité. En effet, on retrouve l’aspect vintage avec la grille tressée sur une face, avec la signature Marshall de couleur dorée en plein milieu. Pour l’aspect moderne, on retrouve des matériaux innovants et des intégrations technologiques qui font d’elle une enceinte qui s’adapte au fil du temps. Le premier modèle Emberton n’avait pas de sensibilité particulière dans le temps (en d’autre terme elle vieillit bien). La conception étant quasiment identique sur la Emberton 2, nous pouvons très probablement en tirer la même conclusion.
Les fonctionnalités
Utilisation de l’enceinte
L’enceinte Marshall Emberton II est conçue pour être simple d’utilisation, il est facile de comprendre son fonctionnement, que ce soit au niveau des réglages, mais également en ce qui concerne la connectivité Bluetooth, rapide et efficace.
Ensuite, on retrouves le dos de l’enceinte deux boutons principaux :
Le bouton de contrôle multi directionnel :
Ce bouton est situé au centre de l’enceinte. Il sert à gérer les fonctionnalités principales. Il permet d’allumer où d’éteindre l’enceinte (pression longue), de mettre en lecture ou en pause vos musiques (pression courte), et il permet également de changer de pistes (droite/gauche) ou encore de modifier le volume de l’enceinte (haut/bas). Ce système de réunir touselles fonctionnalités principales en un seul bouton est une excellente idée que nous apprécions particulièrement. Pas de prise de tête avec pleins de boutons.
Connexion Bluetooth
Le bouton bluetooth sur la gauche del’enciente servira à connecter l’enceinte en bluetooth pour la première fois ou alors à un nouveau téléphone. Ensuite, le connexion se fera de manière automatique si le bluetooth de votre smartphone est activé. Pour votre première connexion, une simple pression et l’enceinte Marshall Emberton 2 peut être détectée.
La technologie Bluetooth 5.0 permet une très bonne qualité audio, ainsi qu’une connexion allant jusqu’à 10 mètres. C’est une des meilleurs technologie bluetooth actuelle qui permet de transmettre un maximum d’information pour conserver la qualité audios des musiques.
Enfin, nous retrouvons également des leds sur la même face que les boutons qui vont vous permettre de prendre connaissance du niveau de batterie. Le nombre de trait rouge diminuera au fur et à mesure que l’enceinte s’utilise. C’est très pratique (et précis) pour connaitre le niveau de batterie restant.
Autonomie et batterie
L’autonomie est l’un de deux gros changements que l’on note sur la Emberton 2. Marshall a fait très fort puisque l’enceinte de deuxième génération est proposée au même prix que la première, pourtant l’autonomie a été grandement augmenté de +/- 50% !
Avec la Emberton 2, on arrive facilement à 30 heures d’autonomie (si on ne l’utilise pas à volume maximum). Il s’agit tout bonnement de la meilleure autonomie actuelle sur le marché. Pour une utilisation quotidienne normale c’est assez bluffant, on ne recharge son enceinte qu’une fois par semaine ! Voir même toutes les 2-3 semaines si l’on ne l’utilise qu’une à deux heures par jour.
En plus de cela elle se recherche vraiment rapidement. En effet, environ 2h-2h30 de charge suffiront pour remplir la batterie au maximum. La Emberton 2 possède également une charge rapide, 10min de charge donne 1h30-2h de musique, et 20 min de charge donne 4h de musique. Plutôt pratique quand on a oublié de la recharger ! Nous l’avons vu pour se repérer avec l’autonomie restante, il suffit de suivre le marqueur digitale rouge disposée sur le dessus de l’enceinte. Son port de recharge est un cable USB type C.
Résumé des caractéristiques Emberton II
Notre test & avis global de la Marshall Emberton 2
Pour avoir testé un grand nombre d’enceintes sur notre site, nous donnons une des meilleures note possible à la Marshall Emberton II. Comme le modèle précédent, elle se démarque de la concurrence avec sa grande qualité audio, son étonnante puissance pour sa petite taille, et surtout so autonomie absolument incroyable qui a encore été grandement améliorée. Le design es aussi fort sympathique (après il plait ou non) et les fonctionnalités sont pratiques, simples et efficaces.
Si maintenant on s’attarde sur sa résistance, nous n’avons malheureusement pas réalisé de crash test, mais le constructeur ainsi que les retours client du premier modèle nous certifie que l’enceinte résiste très bien aux chocs. On est équivalent à ce que propose JBL en terme de solidité, autrement dit ce qui se fait de mieux sur le marché. Et c’est bien normal que Marshall se soit particulièrement attardé sur ce point puisque la Emberton 2 vise un public assez jeune et sportif, ou alors de personne qui transporte leur enceinte partout avec eux.
En bref, la Emberton est proposé pour un budget un peu supérieur à ce que propose la concurrence dans la même gamme, mais Marshall fait bien mieux en ce qui concerne l’autonomie et la qualité/puissance déployée.
En revanche si vous désirez partir sur un plus gros modèle dans le même genre de rapport qualité prix, vous pouvez vous diriger vers d’autres modèles de chez Marshall comme la Stockwell 2, la Kilburn 2 ou encore la Tufton (respectivement de plus en plus puissantes).