L’enceinte Marshall Stockwell est à mi-chemin entre enceinte de bureau, de fête ou de moments « chill » entre amis. Elle est extra transportable dû à sa taille et représente une bonne alternative aux tailles d’enceintes portables plus classiques que l’on trouve sur le marché, bien plus originale aussi. L’autre avantage d’une taille supérieure se ressent sur la qualité sonore. Son design a également totalement été retravaillé et revu. C’est une excellente enceinte passe partout qui allie le confort à l’agréable.
L'enceinte Marshall Stockwell 2 : Les caractéristiques
Comme beaucoup d’enceinte portable bluetooth de la marque, le modèle Stockwell 2 de Marshall fonctionne en stéréo et à 360 degrés. Des hauts parleurs ont été insérés dans les deux sens pour une diffusion complète de la musique dans l’espace. Et il faut dire que cela fonctionne vraiment bien.
Un point important, car ce n’est pas forcément très courant, le chargeur de la Marshall Stockwell II est un chargeur USB-C. La charge complète de cette enceinte nomade se fait en 5h. La durée de charge maximale de la batterie est de 20h. Une charge rapide est également disponible avec cet appareil. Pour 20 minutes de recharge, vous obtenez 6h de batterie supplémentaire (calculée à 30% du volume). Cette recharge rapide est renouvelable à l’infini. Sachez également que 30% du volume permet déjà d’apprécier convenablement la musique (ce n’est pas juste de la musique en fond). Cependant, si vous faites une soirée, avec les personnes qui discutent et parlent fort, il faudra monter davantage c’est certain.
Les deux boutons de réglages (des basses et des médium/aigus) sont très pratiques surtout si l’on aime écouter plusieurs styles de musique. Ce n’est pas obligatoire d’y toucher pour garder un son équilibré. En effet, le rendu sonore a très bien été étudié par Marshall. Bien sûr, les plus pointilleux trouveront ce détail important.
La lanière en velours de couleur est de qualité supérieure. Il vous faudra la fixer vous même lors du déballage de l’enceinte portable. Une fois mise en place elle ne risque plus de se décrocher car l’attache est très solide.
Les finitions sont excellentes, c’est la spécialité de Marshall en même temps. La grille en métal est également très résistante, les coins sont renforcés par des renforts supplémentaires. L’indicateur de batterie restante est aussi sympathique (photo de droite).
Voici un résumé de ses caractéristiques mais pour faire simple, son aspect pratique, son rendu sonore et son style « vintage-badass-hipster » sont ses premières qualités.
Marshall Stockwell vs Marshall Emberton
La question que beaucoup se posent est : « est ce que ça vaut le coup d’upgrader dans la Stockwell ? » Surtout quand on voit la qualité et les « options » de la petite enceinte portable Emberton.
La qualité sonore de la Emberton est un très grand succès et il est vrai que pour sa taille, le résultat est impressionnant. Néanmoins cela reste une enceinte « grand public » qui a pour but d’obtenir un rendu adapté pour tout style de musique et de situation. C’est à dire un rendu plus global, passe partout.
L’enceinte Stockwell II vous conviendra mieux si vous avez l’oreille fine. Tout en sachant qu’elle possède davantage de basses, comme ses haut-parleurs sont plus grands. Ces derniers sont aussi mieux définis et les basses plus profondes. On a + l’impression d’écouter le son en 3 dimensions en quelque sorte.
L’enceinte Stockwell 2 est donc plus imposante, ce qui peut être également un désavantage on vous l’accorde, mais elle s’égare aussi moins facilement (pour les tête en l’air).
Le dernier point très important concerne l’étanchéité. La Stockwell II ne résiste qu’aux pluies fines et aux éclaboussures (verre renversé également). En revanche la Emberton est résistante même en immersion complète sous l’eau. Avec la certification IPX7 peut aller sous la douche, dans la piscine, dans le sable etc.
Pour conclure le modèle Emberton est « grand public » et conviendra sûrement mieux aux jeunes, là où la Stockwell est plus originale, présente un meilleur rendu sonore (sans oublier ses fameux boutons de réglages).
MARSHALL STOCKWELL II
*Données officielles du constructeur
MARSHALL EMBERTON
*Données officielles du constructeur
Marshall Stockwell vs Marshall Kilburn 2
Nous ne pouvons finir ce test sans comparer ces deux modèles. En effet, l’enceinte Kilburn 2 est le grand frère de la Stockwell.
Pour faire un court résumé, la Kilburn II est un modèle deux fois plus gros, deux fois plus lourd donc on perd en praticité. Cependant on y gagne largement en puissance sonore et coffrage de la bête. Les couleurs proposées sont également différentes. Si vous comptez écouter de la musique tranquillement avec vos amis, la Emberton ou la Stockwell sont faites pour vous. Si en revanche vous désirez faire des fêtes chez vous, la Kilburn II vous apportera beaucoup plus de satisfaction. Le petit reproche que l’on pourrait faire à la Marshall Kilburn 2 est qu’en dessous de 50% du volume, l’enceinte se retrouve légèrement sous exploitée et perd en équilibre de rendu. C’est donc davantage une enceinte pour écouter de la musique à moyen et grand volume. La Stockwell fera bien mieux dans la restitution d’une musique de fond sonore tout en conservant une qualité parfaite.
À volume maximal c’est incomparable, la Kilburn 2 déploie beaucoup plus de puissance et de basses (avec son caisson intégré).
Pour qui s'adresse l'enceinte bluetooth Marshall Stockwell ?
Nous l’avons vu, l’enceinte bluetooth Stockwell II peut convenir à un large public. Elle est tout de même plus spécifique et plus technique que sa petite soeur la Emberton.
C’est une enceinte portable de milieu de gamme qui a l’allure et la prestance d’une haute gamme.
Financièrement, son prix est très correct lorsqu’on le compare à des produits similaires vendus par d’autres marques.
D’autre part, si vous prenez soin de votre enceinte elle durera très longtemps dans le temps. Les anciens modèles de Marshall finissent d’ailleurs presque toujours comme « collector« . C’est ce que l’on observe sur les gammes précédentes comme la Stockwell 1 par exemple. De fait, vous êtes assuré de pouvoir la revendre à un bon prix plus tard si vous le désirez.
Enceinte Marshall Stockwell II : notre Avis
L’enceinte Stockwell 2 est un excellent compromis entre style, portabilité, puissance et qualité sonore. Marshall a fait très fort avec un modèle sous la barre des 200 euros. C’est à dire que nous sommes sur un modèle dans les même gammes que les « Charge » de chez JBL et pour le coup, la Stockwell n’a rien a voir. On est clairement sur une gamme qui est plus qualitative sur bien des aspects (pas tous non plus !).
La grande différence se fait sur l’étanchéité, celle ci résiste bien aux éclaboussures et à la pluie, mais ne va ni dans l’eau, ni dans le sable sur la plage. Si des modèles de la sorte vous intéressent, la Marshall Emberton est plus petite mais correspondra davantage à vos attentes. Et. si vous désirez un grosse puissance de son, nous vous conseillons le modèle Xtreme 3 de chez JBL qui lui, est totalement étanche (mais coûte 100 euros plus cher).
Pour finir, en ce qui concerne le style de la marque, c’est souvent à double tranchant. L’aspect vintage nous l’adorons mais il est vrai que certains n’aiment pas du tout. En tout cas pour l’aspect technique et ingénierie audio, la Marshall Stockwell 2 représente un très bon rapport qualité prix. Meilleur que la plupart des marques concurrentes.