L’enceinte JBL Xtreme 3 est un modèle bien plus gros et bien plus puissant que les enceintes sans fil d’entrée de gamme. Nous allons voir dans ce test si son prix est justifié par rapport aux points forts et aux points faibles de l’appareil. Il est aussi essentiel de comparer cette enceinte bluetooth à d’autres enceintes de même gamme de prix. Voici donc le test complet de la JBL Xtreme 3
La JBL Xtreme 3, ses atouts, ses performances
Le gabarit de la Xtreme est tout de même assez imposant. En même temps si vous désirez avoir de la puissance dans votre boite sonore, il faut forcément des haut-parleurs de taille raisonnable. Cependant la taille de l’enceinte reste très pratique pour le transport.
JBL a réussi à réaliser une enceinte bluetooth de pointe avec cette gamme, en priorisant tout de même la puissance sonore et les basses pour que l’enceinte vaille le coup et impressionne. Le résultat est excellent mais il faudra en payer le prix, près de 300 euros pour la Xtreme 3 (EDIT : depuis janvier 2022, on la trouve pour moins cher désormais). Le prix est cohérent avec la sono proposé mais il ne conviendra pas à tous.
L’énorme avantage qu’elle possède sont ses deux attaches reliées à une sangle pour le transport (et le style). Et heureusement d’ailleurs car elle est légèrement encombrante. Étonnamment elle n’est pas si lourde, près de 500g de moins que la Xtreme 2 ! C’est loin d’être un détail vous pouvez nous croire, la Xtreme 3 fait 1kg9.
En plus de sa position horizontale classique, la JBL Xtreme 3 est également conçue pour fonctionner en position verticale. On perd l’effet stéréo de l’enceinte, mais cela permet notamment de diffuser le son à 360 degrés dans une pièce. C’est pour cette raison que des grips de maintient on été mis sur les cotés au niveau des basses.
Enfin, sa batterie est splendide avec une autonomie pouvant aller jusque 15h à volume modéré. L’audio de l’appareil est très équilibré.
JBL Xtreme 2 vs Xtreme 3 : les améliorations
JBL Xtreme 2
D’un point de vue design, seul le logo change. En revanche d’un point de vue technique ce n’est plus la même chose. La Xtreme 3 est une version nettement améliorée. Plus puissante, plus légère et surtout avec le mode PartyBoost ! (la Xtreme 2 possède le JBL Connect tout de même).
NB : Le mode « JBL Connect + » permet aussi à l’enceinte de se connecter aux autres enceintes qui possèdent cette fonction. Mais depuis que le mode « PartyBoost » existe, il y a fort à parier que JBL abandonne à l’avenir son « JBL Connect ».
Notre avis : très honnêtement depuis la sortie de la Xtreme 3 la Xtreme 2 est malheureusement devenue vieillotte. L’acheter neuve n’a plus vraiment d’intérêt (surtout que la différence de prix n’est pas transcendante…). Sauf si vous la trouvez d’occasion à un bon prix bien sûr.
Pour qui s'adresse la JBL Xtreme 3 ?
Même si la Xtreme 3 se montre très polyvalente, il faut tout de même avouer qu’elle plaira davantage aux jeunes et à ceux qui aiment faire la fête. Elle a vraiment été conçue pour être transportée et déplacée plutôt que de servir à rester en place à la maison.
D’autant que si vous connaissez d’autres personnes qui possèdent cette enceinte, le mode Partyboost viendra décoiffer vos futures soirée. Deux enceintes suffisent pour profiter et être imprégné pleinement par la musique même s’il y a beaucoup de monde autour. Avec quatre bien positionnée au quatre coins d’une grande pièce, on se croirait en boite de nuit. On peut aussi la connecter aux enceintes PartyBox ou aux BoomBox (sans oublier la Flip 5 et la Flip 6) avec le mode Party Boost !
Un des atouts que l’on a pas cité concerne le port USB qu’elle possède. On peut en fait utiliser l’enceinte comme borne de rechargement pour d’autres appareils. Par exemple pour recharger son téléphone.
Étant donné que l’enceinte possède une grosse batterie (10000mA), on peut même venir brancher un adaptateur multiport (ou une station d’accueil USB). Plutôt pratique !
JBL Xtreme 3 vs Bose Revolve plus
Bose SoundLink Revolve+ II
La comparaison est valable car ce sont deux enceintes commercialisées au même prix. Elles possèdent quelques différences que nous allons citer. Cependant même si ce sont des enceintes de gammes similaires, l’une conviendra mieux à un public et inversement pour l’autre. La JBL Xtreme 3 et la Bose Revolve ne sont pas vraiment concurrentes en réalité.
Niveau qualité sonore c’est proche, mais la Bose Revolve plus est au dessus niveau clarté et précision. En ce qui concerne les basses, la Xtreme 3 gagne le concours. La Bose Revolve propose un son à 360 degrés qui fonctionne à la perfection, ce n’est pas le cas de la Xtreme. Par contre pour le transport le JBL est bien plus pratique avec sa sangle.
En fait c’est simple, si vous hésitez entre les deux, demandez vous ce que vous voulez faire avec votre enceinte. La prendre partout pour ambiance vos après-midi ou vos soirées ? La Xtreme 3 est plus pratique et plus axées sur la fête (ou pour trainer et écouter du son avec des amis). En revanche la Bose est davantage une enceinte de maison. Elle est aussi plus belle et plus classe. Bien qu’il est vrai qu’elle fasse très bien l’affaire pour un « before » ou une « pool party ».
JBL Xtreme 3
*Données officielles du constructeur
Bose SoundLink Revolve+ II
*Données officielles du constructeur
JBL Xtreme 3 vs Boombox 2
Déjà la taille de la Boombox et la Xtreme 3 n’ont rien à voir. Elle pèse 5,3kg et en réalité c’est davantage une enceinte que l’on hésite un peu à transporter avec soi. C’est en réalité une enceinte polyvalente qui peut très bien servir de Hifi avec un excellent rendu audio à abs et moyen volume. Par contre lorsque l’on monte en intensité, les basses prennent le dessus et le résultat est beaucoup plus percutant. Malgré le haut volume testé, nous avons déceler que peu de distorsions ou saturations.
La BoomBox 2 est une excellente enceinte c’est certain, elle envoie également beaucoup plus de puissance que la Xtreme 3. Les haut-parleurs sont presque deux fois plus puissant, un double de 40W RMS lorsque l’enceinte est branchée sur secteur.
JBL Boombox 2
Le problème que l’on peut rencontrer avec ce genre d’enceinte, est qu’elle envoie vraiment du lourd. Si vous jouer de la musique fort dans une petite pièce avec une mauvaise acoustique, les basses auront tendance à rebondir et à devenir omniprésentes (ce n’est jamais le cas en pleine air par exemple). Bref la Boombox est une enceinte de maison que l’on peut aussi transporter avec soi. La JBL Xtreme 3 est une enceinte nomade que l’on peut avoir toujours sur soi.
L’une comme l’autre peuvent servir de borne de charge. Son énorme batterie interne de 20000mA est deux fois supérieur à la Xtreme.
L’écart de prix est justifié car on monte tout de même sacrement en gamme. Retrouvez le test complet de l’enceinte JBL BoomBox 2
JBL Xtreme 3 : notre Avis Global
Notre avis est sans équivoque, cet appareil sans fil est très clairement de la meilleure enceinte dans sa catégorie, l’un des meilleurs produits du marché tout court d’ailleurs. On est bien dans la gamme des enceintes bluetooth les plus puissante avec la Xtreme 3, pour rappel, à volume maximum une puissance de 100 Watts RMS (ce n’est pas rien, vraiment). Et niveau qualité audio, ce qu’elle offre est au rendez-vous, on vous le garanti.
Elle offre des détails techniques redoutable, une excellente autonomie. Sans oublier le fait qu’elle soit 100% étanche à l’eau, à la poussière et au sable. Sa couleur noire (black – noir) est la plus commune, la version camouflage . Sa durée de vie sera longue et aucun problème particulier de connexion, elle s’associe à son smartphone en quelques secondes.
En ce qui concerne son rapport qualité prix, pour l’achat de la JBL Xtreme 3 il faudra déboursé tout de même plus de 300 euros (330 son prix initial), ce qui nous parait un peu cher quand on la compare à la concurrence (bien que cette enceinte soit unique avec sa sangle). En revanche, la trouver à des prix aux alentours des 250-270 euros ce qui reste dans ce cas une excellente affaire.
Nous avons résumé les avantages et inconvénients de ce système sonore dans les tableaux ci-dessous.
⬇️ Achat du produit au meilleur prix ⬇️