Voici le nouveau modèle Flip de JBL, l’une des enceintes les plus vendues du marché. On reste dans la continuité de la gamme avec la Flip 6.
Premièrement, la boîte d’emballage du produit est exactement la même. Le design de la Flip 6 ressemble énormément à la Flip 5. Nous reviendrons sur la comparaison et les différences entre les deux appareil un peu plus bas.
JBL Flip 6 : date de sortie et prix de vente
La nouvelle bluetooth nomade phare de JBL est sortie le 10 novembre 2021 en France. Elle a été commercialisée au prix de 139 euros, d’abord en un seul coloris, désormais 9 sont disponibles.
Enceinte JBL Flip 6 : Test et Review complète
Avec les modèles Flip, JBL vise le grand public. Ces enceintes sont créées dans le but de plaire au plus grand nombre. On ne retrouve aucune spécificité technique de grande précision. En revanche, on est sur une enceinte portable avec un prix très abordable, qui offre une très bonne qualité audio et un excellent rapport qualité prix.
D’autre part, l’aspect pratique et ergonomique a été beaucoup travaillé. Sans oublier la solidité des modèles Flip. Des plastiques semi-mou et amortisseurs amortissent l’appareil en cas de chute. En effet, les modèles Flip de JBL nous ont habitué à durer de nombreuses années. Au vue de sa conception similaire aux versions précédentes, cela se confirme sans aucun doute avec la Flip 6, c’est garanti.
Spécificités de la JBL Flip 6
Tout d’abord, nous l’avons vu, la première spéficité qu’offre cette enceinte est sa solidité. Elle est faite pour amortir les chocs et résiste très bien aux chutes. Sa structure permet une écoute en position verticale comme horizontale.
Ensuite, la Flip 6 possède un certificat d’étanchéité IP67, ce qui la rend 100% étanche même en immersion complète sous l’eau. Le sable ou la poussière ne pénétreront pas non plus à l’intérieur. C’est une enceinte très fiable.
La Flip 6 possède bien évidemment le mode Partyboost développé récemment par JBL qui permet de connecter plusieurs enceintes entres-elles. Deux appareils connectés permettent un son stéréo.
Enfin, le son est qualitatif et bien précis, la puissance audio est également très acceptable. N’oublions pas que nous sommes sur un petit modèle. Si la puissance est votre caractéristique numéro 1 de choix, orientez vous vers un plus gros modèle.
JBL Flip 6 : Puissance et Watt
Continuons avec le coffre de cette enceinte portable bluetooth. De ce fait, pour l’aspect puissance, on se base dans un premier temps sur le nombre de Watt que nous propose JBL pour sa nouvelle Flip 6. Le constructeur nous annonce un total de 30 Watt RMS, 20W pour le haut-parleur principal et 10W pour les tweeters.
Le résultat sur la puissance sonore est satisfaisant. On est sur un petit modèle d’enceinte, avec une émission sonore très correcte et un excellent rendu global. Pas de différence nette avec les modèles précédents, mais tout de même une amélioration notable. Les basses ne sont pas énormes mais bien présentes, elle a obtenu une excellente note globale à notre test.
🔵 JBL Flip 6 vs Flip 5
Les dimensions sont exactement les même à quelques millimètres près. En dehors du logo qui a été complètement retravaillé et stylisé, l’architecture de la boite bluetooth reste identique.
En terme de puissance sonore la Flip 6 s’améliore légèrement puisqu’elle passe de 20W pour la Flip 5 à désormais 30W. À l’oreille, après une comparaison dans la même pièce, la différence se ressent mais reste légère. On gagne tout de même en précision sonore, notamment en clarté sur les aigus mais avec des caractéristiques similaires. Si vous possédez la Flip 5, cela ne vaut pas le coup de racheter la Flip 6.
La durée de vie de la batterie est la même, le codec bluetooth également même si la version a été améliorée. Aucune différence notable pour autant. En bref, des détails ont été améliorés mais très honnêtement, l’enceinte est globalement la même. D’ailleurs le prix de vente est inchangé.
➡️ Retrouvez le test complet de la Flip 5
🟢 JBL Flip 6 vs Charge 5
De nettes différences existent cette fois avec l’enceinte nomade Charge 5. Pour commencer le prix, la Flip 6 coûte 60 euros de moins. Poursuivons avec l’autonomie, la Charge 5 affiche une des meilleures du marché avec ses 20 heures d’écoutes en une seule charge. Cela détrône largement la Flip 6 et ses 12 heures. Honnêtement, une autonomie de 12h reste suffisante pour la plupart d’entre nous.
Ensuite, pour ce qui est des normes d’étanchéités et de résistances, aucune différence à ce niveau là (100% étanche). De plus, la qualité sonore est très similaire puisque l’ingénieure audio est la même. Cependant la Charge 5 est tout de même plus puissante et les basses sont plus importantes avec ses haut-parleurs de plus grande taille, bien que la puissance annoncée soit la même (30W).
Pour finir, la Flip 6 est moins volumineuse que la charge 5 (25% de moins) et surtout, son poids est presque deux fois moins lourds (950g vs 550g). Ce qui la rend bien plus pratique à transporter avec soi.
⚫️ JBL Flip 6 vs Sonos Roam
Une enceinte moins connue que nous avions testé et particulièrement apprécié est la Sonos Roam. En effet, cette dernière nous avait très agréablement surpris, tant sur la qualité audio que sur la puissance sonore émise.
En terme de prix, la nouvelle Flip 6 est tout de même commercialisée bien moins chère, ce qui fait déjà une nette différence. Elles ne sont pas tout à fait dans la même gamme et le même service audio rendu.
Pour le reste, la Sonos Roam fait bien mieux sur tous les points à l’exception de son autonomie de 10 heures. La connexion Wifi et bluetooth de la Sonos la rend plus polyvalente comme enceinte sans fil.
➡️ Retrouvez le test complet de la Sonos Roam
Ultimate Ears Wonderboom 2 : Notre Avis et expertise
Nous l’avons vu, les modèles Flip sont devenus un classique chez JBL. Pas de transformation majeure avec la Flip 6 donc. Niveau design c’est propre et classique, mais un peu simpliste à notre goût.Notre avis est donc mitigé.
D’autre part, on regrette un peu le manque d’amélioration avec la version précédente, il s’agit vraiment d’un copié-collé de la JBL Flip 5, à peine amélioré.
C’est un peu décevant surtout que les points d’améliorations possibles sont nombreux. L’autonomie est très bonne (12 heures) mais certaines concurrentes dans des gammes de prix supérieurs proposent des modèle allant jusque 20-25 heures. JBL se repose un peu sur ses lauriers mais elle reste un achat qui rempli toutes les exigences principales.
C’est une très bonne enceinte portable tout de même. Nous la recommandons particulièrement pour sa solidité, c’est l’une des plus costauds du marché. La lanière d’attache fournie est aussi très pratique.
En revanche selon nous, pour les oreilles fines ou ceux qui demandent davantage de style, la Marshall Emberton, la Huawei Sound Joy et la Sony SRS XB33 font toutes les trois mieux que la Flip 6 pour un prix à peine plus élevé.