Voici la toute dernière enceinte portable bluetooth du marché. Et elle a été inventée par une coopération entre deux sociétés. D’un côté, la grande multinationale chinoise Huawei, experte dans la télécommunication avec particulièrement leurs smartphones. Et de l’autre une grande marque Française, Devialet, spécialisée dans la production de haut-parleurs et d’amplificateurs haut de gamme. Vous connaissez sans doute leur modèle phare et original, les enceintes Phantom. (photo ci-dessous)Nous avons enfin pu tester la nouvelle création bluetooth de ce partenariat. C’est avec une grande impatience que nous aimerions te la présenter. Est ce que la nouvelle enceinte Huawei Sound Joy peut venir rivaliser avec un marché déjà très implanté et concurrentiel ?
Enceinte Sound Joy : les caractéristiques
Pour commencer, le design est franchement stylé. Bien qu’assez classique, la fabrication s’inspire de modèle existant mais modifie et retravaille certains points.
C’est assez drôle car on a l’impression de retrouver un peu la trace de nombreuses marques avec ce speaker portable. On note par exemple la forme typique de la Sony XB23. De plus, le fameux filet tressé qu’utilise notamment JBL. Mais également l’idée de placer un woofer sur le bord de l’enceinte. Ou bien encore les (gros) boutons volumes +/- façon Ultimate Ears.
Rien de nouveau niveau design donc. En revanche il ne s’agit pas pour autant d’une copie conforme des autres marques. On retrouve bel et bien le savoir faire de Devialet, un ensemble simple, épuré et élégant. À cela, ajoutons qu’il n’existe pour le moment que deux couleurs de production, noir (obsidienne) et vert (épicéa).
La Sound Joy possède aussi un rond LED sur le côté, autour de la partie des basses. Cela apporte une ambiance lumineuse et indique également le niveau de batterie restant.
Dans un premier temps, c’est Huawei qui va commercialiser cette enceinte. Devialet s’est occupé de la partie technique et de la conception et ingénierie audio. On retrouve tout de même 2 haut-parleurs et 2 radiateurs à l’intérieur de cette enceinte nomade (nous y reviendrons plus bas).
Nous allons voir dans la partie « fonctionnalités », que l’enceinte fait bien mieux que certaines concurrentes sur de nombreux aspects. En effet, la Sound Joy ne prends pas uniquement le meilleur chez les autres, elle tente également de faire mieux. Et, c’est peut être là sa plus grande force.
Huawei Sound Joy by Devialet : les fonctionnalités
Tissu de Conception
Comme c’est un modèle récent, on s’attend logiquement à une panoplie de nouvelles fonctionnalités.
Le choix du « filet » est de plus en plus utilisé par les constructeurs. C’est en réalité un tissu tressé et extrêmement tendu. Cela apporte une douceur au touché, une étanchéité complète (car il y a plusieurs couches tissées). Et surtout, cela permet au son de traversé sans être déformé par la structure. Pour le moment, aucun constructeur n’a trouvé de meilleur compromis.
⬛️
Étanchéité et Résistance
On retrouve une certification IP676 qui assure une résistance à toutes les conditions météorologiques. Mais également au sable, à la poussière, et à une immersion complète sous l’eau (jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes). Autrement dit, elle résiste à tout.
La nouvelle Huawei est également très solide. Si vous en prenez soin et que vous ne la faite pas tomber de trop haut, elle pourra facilement durer plusieurs années.
🟩
Aspects Techniques Audio
On retrouve donc deux haut-parleurs différents à l’intérieur de notre enceinte Devialet-Huawei. Un haut-parleur basse fréquence (diaphragme combiné), et un HP haute fréquence (tweeter). La présence de deux radiateurs sur les coté de l’enceinte apportent plus de profondeur et de punch aux basses, cela permet de vivre davantage la musique en 3 dimension.
Et franchement Devialet a très bien géré la conception et la mécanique audio. On retrouve toute l’expertise sono de la marque. Malgré un prix très attractif par rapport à ce que propose Devialet d’habitude (nous y reviendrons plus tard). Le son est très propre et d’une très bonne puissance pour une enceinte de cette taille. Honnêtement elle fait déjà partie des meilleures du marché en terme de clarté et précision. L’équilibre entre les composantes audio est lui aussi très bien respecté.
La puissance annoncée de 79dB, mesurée à 2 mètres de l’appareil audio. Aucune critique de ce point de vue la même si nous sommes d’accord que l’enceinte envoie une bonne puissance mais qui sera tout de même légère pour ambiance une soirée à elle seule.
⬛️
Autonomie
La nouvelle petite portable possède une batterie conséquente de 8800 mA. D’autre part, un travail particulier de recherche a été effectué pour établir une consommation minimale d’énergie pour permettre une autonomie maximale.
Résultat, l’enceinte Sound Joy est la seule dans sa catégorie à afficher une autonomie aussi grande. Comptez 26 heures d’affilées à environ 30% de volume maximum. Les meilleurs modèles concurrents sont la Marshall Emberton ou la Lenrue avec leur 20 heures d’autonomie à 30% de volume. À savoir que la moyenne du marché se situe autour des 10-15 heure. Une nette amélioration notable donc.
🟩
Connexion Bluetooth
Pas de nouveau codec de connexion Bluetooth pour ce modèle. Cependant, on remarque une amélioration de la version précédente. C’est l’un des premier modèle du marché à exposer une version bluetooth 5.2. Le constructeur annonce une connexion plus stable, une meilleure portée et un temps de latence moins important. Nous n’avons très franchement pas remarqué de différence énorme par rapport au système bluetooth 5.1 des autres modèles longue portée.
En revanche, Devialet annonce également que cette nouvelle version permet de consommer moins d’énergie pour maintenir la connexion. Est ce la l’un des secret de l’autonomie de 26 heures de la Sound Joy ?
⬛️
Pairage Automatique
Pour finir, la Sound Joy possède un mode d’appairage automatique. Dès que vous rapprochez votre téléphone (ou tablette, pc …) de l’enceinte bluetooth, celle-ci le repère et vous propose de s’y connecter instantanément. Cela ne fonctionne bien sûr qu’avec les devices connues par l’enceinte.
Pour finir, ce type de fonctionnalité se met aussi en place si vous approchez une seconde enceinte Sound Joy l’une de l’autre.
Cette fois il suffira de secouer les appareils pour qu’elles s’accouplent automatiquement ensemble. Et l’on peut ainsi profiter d’une puissance multipliée par deux et d’un son 100% stéréo. Plutôt sympathique et pratique.
À noter que l’on peut connecter deux enceintes au maximum pour le moment. Le constructeur a annoncé qu’une mise à jour prochaine permettrait de connecter davantage de Sound Joy entres elles.
Bonus : connexion à la montre Huawei
Les détenteurs de la montre sportive Huawei auront la joie de découvrir une connexion entre la montre et l’enceinte portable bluetooth. La montre permet ainsi d’avoir le contrôle sur la musique sans avoir besoin d’utiliser son téléphone. Nous pouvons par exemple passer à la piste suivante (ou mettre sur pause) ou modifier le volume d’écoute.
Ce dernier point est pratique pour les sportifs qui partent avec l’enceinte dans le sac à dos ou encore accrochée à un vélo. La montre peut gérer les commandes à 100%. On regrette que ce jumelage ne s’effectue qu’avec la montre de la marque Huawei. Si vous ne l’avez pas en votre possession vous ne pourrez profiter de cette fonctionnalité.
Test de la Huawei Sound Joy : notre Avis
L’impression globale que nous a laissé cette enceinte portable est qu’elle sera sans doute une grande réussite dans les prochains mois. Et ce, malgré le fait qu’elle arrive tardivement sur le marché. En effet, les concepteurs ont pris le temps d’analyser et de récupérer ce qui fonctionnait un peu partout chez la concurrence. Ils ont fait le choix de garder le meilleur tout est améliorant certains points faibles. Et c’est très réussi. Devialet a d’autre part réussi à retransmettre son expertise et sa marque de fabrique audio. Le tout, et c’est la son grand point fort, en réussissant à conserver un prix de vente extrêmement attractif. Pour une fois, la marque prouve qu’elle est aussi capable de réaliser autre chose que du très haut de gamme, sans pour autant négliger la qualité.
Le produit bluetooth Huawei/Devialet est commercialisé au prix de 149,99 euros pour son lancement. Ce qui nous l’avons vu, est une grande surprise. On s’attendait davantage à un modèle avoisinant au moins les 200euros. La belle verte épicéa est déjà disponible à l’achat, et ce depuis le 10 novembre 2021. Elle a bien fonctionné pour Noël mais n’a pas encore explosé les ventes. Le grand public n’a pas encore réalisé la belle opportunité qu’elle propose.
Enfin, nous n’avons pas parler de la charge rapide mais c’est un point très appréciable. On passe même avec ce speaker sur une charge ultra rapide puisque 10min de charge apporte 1h d’écoute supplémentaire. C’est la tendance pour les nouveaux modèles puisque la toute nouvelle Bose Soundlink Flex est partie dans la même direction.