La Bang & Olufsen Beosound Explore est une enceinte bluetooth portable de la marque. Pour ceux qui l’ignorent la marque Bang & Olufsen est une marque qui est connue pour proposer du matériel audio haut de gamme. Néanmoins, dans la catégorie des enceintes portables, on retrouve quelques modèles qui sont accessibles a tout public.
La marque a voulu concevoir un modèle pour les aventuriers. Autrement dit, une enceinte portable qui sait s’adapter à toutes les situations. Bang & Ofulsen a réussi le défi ! La Beosound Explore est une enceinte portable particulièrement robuste, et puissante. Nous allons vous présenter l’ensemble des caractéristiques et notre avis sur cette enceinte portable qui est une réussite de la marque Bang & Olufsen.
Bang & Olufsen Beosound Explore : Les caractéristiques
Ce que l'on peut dire rapidement
Premièrement, l’enceinte portable Bang & Olufsen Beosound Explore est de petite taille, elle tient dans une paume de main. Néanmoins, pour son format, elle présente des caractéristiques étonnantes pour sa taille, qui font d’elle une enceinte performante. La marque B&O a pour habitude de concevoir du matériel qui est parfois fragile, ou du moins qu’il faut manipuler avec soin. Pour ce modèle, on casse les codes du luxe en la rendant accessible et le constructeur présente un modèle d’enceinte nomade solide avec une enceinte prête à accompagner les aventures de quiconque qui l’a en sa possession.
La marque a fait fort en proposant une enceinte qui a beaucoup d’avantages et qui répond aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs. Elle propose également d’autres modèles d’enceintes bluetooth comme la Bang & Olufsen Beolit 20 et la Bang & Olufsen Beosound A1.
Il faut savoir que l’enceinte est disponible en trois coloris :
Couleur Grey Mise
Couleur Black Anthracite
Couleur Green
La qualité sonore et l'expérience d'écoute
D’un point de vu technique, on retrouve une composition audio qui est la suivante :
Configuration des Haut-parleurs :
2 Hauts-parleurs 1,8″ à spectre complet
Amplificateur : 2 amplificateurs classe D de 30 W pour les deux haut-parleurs.
Plage de fréquence : 56 Hz à 22 700Hz.
Pression sonore maximale à 1 mètre : 91 dB SPL.
Puissance des basses : 59 dB SPL.
Puissance en Watts : 60 Watts RMS
L’expérience sonore que produit la B&O Beosound Explore est très agréable et relativement puissante et immergeante. On retrouve un bon équilibre entre les sons graves, médiums et aigus, ainsi qu’une symbiose avec des basses bien présentes. Ensuite, on a été étonné de la qualité des aigus ainsi que des extrêmes aigus qu’elle est capable de retransmettre.
De plus, il y a peu d’enceintes portables qui sont stéréophoniques actuellement. Pour la Beosound explore, c’est un acquis. En effet, elle dispose de deux haut-parleurs qui sont dos à dos, chacun muni de son amplificateur. Cela améliore réellement l’expérience musicale des utilisateurs.
Pour conclure sur la partie sonore, la B&O Beosound Explore présente une bonne qualité audio et une puissance au rendez-vous ! Surtout pour une enceinte de cette taille. Il est vrai qu’elle peut paraitre un peu chère. Cependant quand on observe sa conception tant technique que design, on se rend compte que ce sont des matériaux de très bonne qualité.
Enfin, l’expérience globale qu’apporte la Beosound Explore témoigne la qualité et la précision de Bang & Olufsen.
D’après le constructeur B&O, il recommande une utilisation adaptée pour une pièce de 5 à 30m2. Dans le même genre, jetez un coup d’oeil à l’enceinte Marshall Kilburn II.
Enceinte portable Bang & Olufsen Beosound Explore : Le design, le poids et les dimensions
Pour l’enceinte portable Bang & Olufsen Beosound Explore, Le design proposé est simple et original. On remarque la signature de la marque au niveau des boutons d’actions, aussi par sa forme et les coloris qui sont proposés mais aussi dans lees matériaux utilisés.
Ce design plait beaucoup et il nous a particulièrement convaincu de sa pertinence. En effet, sa forme permet à l’enceinte la possibilité d’offrir un rendu stéréophonique et une diffusion sonore a 360° (technologie True 360).
Sinon, sa forme lui permet de sortir du lot car aucun autre modèle lui ressemble, ce qui la rend unique en son genre ! Les matériaux qui composent sont aussi d’une excellente qualité, ce qui la rend particulièrement robuste.
Enfin, on relève que ce modèle répond à la norme IP67. C’est à dire que la Beosound Explore peut être exposées à toutes les conditions climatique. D’ailleurs le constructeur met largement en avant sa capacité à s’adapter à toutes situations. De fait, vous pouvez mettre la Beosound dans l’eau, elle résistera jusqu’à 30 minutes à 1 mètre de profondeur. Autant vous dire qu’une petite pluie ne l’embêtera pas une seconde, elle lui permettra un petit lavage !
Les dimensions : 81 x 124 x 81 mm
Le poids : 637 grammes
Les fonctionnalités de l'enceinte portable Bang & Olufsen Beosound Explore
Pour faire fonctionner la Beosound Explore, c’est très simple. Tout d’abord, il faut savoir que la connexion à l’enceinte est possible grâce à la technologie Bluetooth 5.2. La connexion peut s’effectue avec un appareils électronique comme un smartphone où une tablette. Actuellement, la plupart des appareils sont équipés de cette technologie. Ensuite, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton bluetooth de la Beosound Explore, visible sur la photo ci-contre. Puis de vous rendre dans les réglages bluetooth de votre appareil, de l’activer et de trouver l’enceinte qui sera repérée par l’appareil.
Aussi, il faut savoir que cette dernière version Bluetooth 5.2 présente de nettes améliorations en comparaison avec les versions antérieures.
Les améliorations issues de la technologie Bluetooth 5.2 :
Globalement, Aussi, cette technologie fonctionne maintenant à l’aide de canaux isochrones (ISOC). Cela apporte une possibilité « Dual Audio », c’est a dire la connexion de plusieurs appareils simultanément. Par exemple, il n’est plus nécessaire de changer la connexion entre votre smartphone et votre tablette. Pour le cas de l’enceinte, vos deux appareils peuvent être connectés simultanément.
Ensuite, il y a aussi eu une grande amélioration en ce qui concerne l’échange de données. En effet, de plus grandes quantités d’informations peuvent enfin être transmises sur une bande passante plus faible et à une puissance inférieure. Cela permet aussi d’améliorer la qualité des données reçues par l’appareil. Les informations audios sont aussi mieux compressées. Par conséquent, il y a un gains de temps dans le transfert des données et une réduction de la consommation d’énergie pour les transferts.
Ces améliorations sont très avantageuses pour les appareils portables, elles permettent de réduire la consommation de l’appareil, et d’augmenter nettement l’autonomie des batteries.
Recharger la batterie de l’enceinte
Pour recharger l’enceinte il suffit de brancher le câble qui est fourni avec l’enceinte (USB-C vers USB-A). De fait, il est possible recharger l’enceinte sur un appareil ayant un port USB-A où de brancher le câble sur un adaptateur secteur.
Autonomie de l’enceinte Beosound Explore
Ensuite, en quelques heures de recharge, la batterie sera complètement rechargée et elle permet une autonomie de 27 heures d’écoute à un volume modéré. Impressionnant, la première fois que l’on observe une autonomie aussi grande pour une enceinte de cette taille.
Les boutons d’actions
Sur la partie des commandes de l’enceinte, on retrouve 6 boutons tactiles :
- Bluetooth
- Marche/arrêt
- Lecture/pause
- Augmentation du volume
- Baisse du volume
Utilisation en connexion multipoints
La fonction multipoint est une possibilité mais elle n’est pas une obligation. C’est à dire qu’il est possible de réaliser la connexion à l’enceinte avec deux smartphones simultanément. Cela permet à deux personnes de commander la liste des musiques à diffuser. Néanmoins, vous pouvez aussi connecter un seul smartphone afin de gérer les actions depuis un seul appareil.
l'Application Bang & Ofulsen
Pour son matériel, Bang & Olufsen a déployé sa propre application qui détient le nome de la marque « Bang & Olufsen ». Via l’interface, il est possible d’accéder à divers informations et réglages qui sont les suivants :
- Avoir une visibilité et gérer l’ensemble des vos appareils Bang & Olufsen
- Connaitre le niveau de batterie de votre Beosound Explore
- Accéder à l’égalisateur des sons (aigus, médiums et graves) : Par défaut, il y a des paramètres prédéfinis, il est possible de les modifier et les paramétrer manuellement.
- Se connecter à l’enceinte
- Effectuer des actions sur votre enceinte (réglage du volume, changement de musique etc..)