L’enceinte Portable Bang & Olufsen Beosound A1 est la plus petite enceinte de la marque. Tout d’abord, si vous ne connaissez pas la marque B&O, il faut savoir que les produits qu’elle propose sont haut de gammes. Néanmoins, pour ce modèle, il reste accessible et on voit qu’elle est destiné à tous publics.
En ce qui concerne la Beosound A1 2nd gen, la marque a su proposer un matériel qui est haut de gamme (matériaux, conception, technologies) tout en étant proposé à un prix d‘un peu plus de 200 euros.
Conçue en reprenant un design similaire aux autres produits de la marque, cette petite enceinte portable surprend par sa qualité de finition et ses multiples fonctionnalités. Aussi, pour la puissance sonore qu’elle développe en comparaison à son gabarit.
Dans cet article, nous allons voir l’ensemble des caractéristiques de la B&O Beosound A1 afin de vous apporter les informations nécessaires que vous avez besoin pour choisir l’enceinte adaptée à vos besoins.
Bang & Olufsen Beosound A1 2nd Gen : Les caractéristiques
Ce que l'on peut dire rapidement
Pour commencer, l’enceinte portable Bang & Olufsen Beosound A1 est une enceinte ultra-portable très simple d’utilisation. Que ce soit pour effectuer une action sur l’enceinte, utiliser les fonctionnalités où pour connecter l’enceinte, tout est facile. Nous avons ici un modèle très élégant et compact, qui est accessible tout en ayant une signature semblable à un produit de luxe.
La marque a fait fort en proposant une enceinte qui a beaucoup d’avantages et qui répond aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs.
Il faut savoir que l’enceinte est disponible en plusieurs coloris :
Couleur Gold
Couleur Pink
Couleur Grey Myst
Couleur Green
Couleur Anthracite Oxygen
Couleur Black Anthracite
La qualité sonore et l'expérience d'écoute
D’un point de vu technique, on retrouve une composition audio qui est la suivante :
Configuration des Haut-parleurs :
1 Woofer de 3,5”
1 Tweeter de 0,6″
Amplificateur : 2 amplificateurs classe D de 30 W pour le woofer et le tweeter.
Plage de fréquence : 55 Hz à 20 000Hz.
Pression sonore maximale à 1 mètre : 92 dB SPL.
Puissance des basses : 62 dB SPL.
En ce qui concerne le son de la Bang et Olufsen Beosound A1 2nd Gen, on est surpris par sa puissance par rapport à sa taille. Pour un modèle d’enceinte ultra-portable, elle a une puissance de 60 Watts RMS selon le constructeur. C’est beaucoup pour une enceinte de cette taille, on pourrait s’attendre a un résultat inquiétant. Néanmoins, la restitution sonore est très agréable. En plus d’être puissante, le son est clair et équilibré. Aussi, a volume élevé, l’enceinte ne produit pas de distorsion particulière.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que ce modèle est une petite enceinte, ce qui la limite en terme de puissance. En effet, elle est adaptée à une écoute personnel où alors pour quelques personnes et à proximité de l’enceinte portable.
D’après le constructeur B&O, il recommande une utilisation adaptée pour une pièce de 5 à 30m2.
Enceinte portable Bang & Olufsen Beosound A1 2nd Gen : Le design, le poids et les dimensions
Pour l’enceinte portable Bang & Olufsen Beosound A1 2nd Gen, nous adorons le design proposé. On peut dire qu’elle reprend les codes de la marque et cela s’aperçoit directement, notamment quant aux couleurs proposées. Une gamme de 6 coloris et certains coloris en version limitée à certains moment, les couleurs ont un aspect pastel qui est très agréable.
Sinon, elle adopte une force circulaire et assez plate, cela change également des formes cylindrique que l’on retrouve beaucoup dans les enceintes de cette gamme. En plus, la forme de l’enceinte permet une diffusion sonore à 360° et une stabilité indéniable lorsqu’elle est posée à un endroit. De plus, sa forme la rend facilement transportable et peu encombrante, on dirait que cette enceinte portable à tout pour elle, et pour plaire !
Enfin, on peut dire que l’enceinte est assez résistante aux chocs, mais aussi à l’eau et à la poussière. En effet, elle répond à la norme IP67, ce qui montre que c’est aussi une enceinte adaptée à un usage extérieur. Cependant, elle reste moins résistante que certaines autres enceintes des marques concurrentes, disons que ce n’est pas son point fort. De fait, elle résistera à des petits chocs et les encaissera sans problèmes, mais si elle fait une grosse chute, vous n’êtes pas à l’abri d’une casse. Il ne faut pas oublié que la marque propose du matériel haut de gamme, un matériel qu’on utilise avec soin.
Les dimensions : 133 L × 46 H × 133 P mm
Le poids : 558 grammes
Les fonctionnalités de l'enceinte portable Bang & Olufsen Beosound A1 2nd Gen
Le fonctionnement de l'enceinte
Premièrement, l’enceinte est sans fil et elle fonctionne avec la technologie Bluetooth 5.1. Pour ceux qui l’ignorent, une connexion bluetooth peut s’effectuer entre l’enceinte avec un appareil électronique qui dispose de cette technologie également comme la plupart des smartphones où tablettes actuelles. Pour connecter votre smartphone à l’enceinte, l’action est possible en accédant aux paramètres Bluetooth de votre téléphone.
L’enceinte est portable et sans fil, ce qui veut dire qu’elle dispose d’une batterie. Pour recharger l’enceinte il suffit de brancher le câble qui est fourni avec l’enceinte (USB-C vers USB-C). De fait, il est possible recharger l’enceinte sur un appareil ayant un port USB-C mais aussi sur un adaptateur secteur.
Ensuite, en quelques heures de recharge, la batterie sera complètement rechargée et elle permet une autonomie de 18 heures d’écoute à un volume modéré.
Sur la partie des commandes de l’enceinte, on retrouve 6 boutons tactiles :
- Micro
- Bluetooth
- Marche/arrêt
- Lecture/pause
- Augmentation du volume
- Baisse du volume
Utilisation en connexion multipoints
La fonction multipoint est une possibilité mais elle n’est pas une obligation. C’est à dire qu’il est possible de réaliser la connexion à l’enceinte avec deux smartphones simultanément. Cela permet à deux personnes de commander la liste des musiques à diffuser. Néanmoins, vous pouvez aussi connecter un seul smartphone afin de gérer les actions depuis un seul appareil.
B&O Beosound A1 2nd Gen coopère avec Alexa d'Amazon
Comme vous l’avez compris, l’enceinte Beosound A1 2nd ben contient l’assistance vocale Alexa. C’est à dire, qu’en plus d’être une enceinte bluetooth, Beosound A1 2nd Gen est aussi une enceinte connectée. Pour ceux qui l’ignore, Alexa est un assistant vocal sur lequel vous pouvez vous appuyer afin de communiquer avec l’enceinte. De fait, vous pouvez vous parler afin de réaliser certaines actions comme la lecture d’une musique, où alors augmenter et baisser le volume de votre enceinte.
Comment utiliser Alexa sur l’enceinte Beosound A1 ?
Pour faire, il vous suffit de dire par exemple :
« Alexa, lecture de la musique ».
« Alexa, quel est cet artiste ? »
« Alexa, pause de la musique ».
« Alexa, augmente le volume ».
« Alexa, baisse le volume ».
Microphones intégrés et fonction kit mains libres
La marque B&O a équipé ce modèle de micros afin de pouvoir avoir une accessibilité kit mains libres. Cela est pratique pour répondre à un appel alors que vous êtes connecté à l’enceinte. Afin d’assurer une bonne qualité d’appel téléphonique, l’enceinte Beosound A1 dispose de 3 micros, ce qui permet des appels d’une grande clarté.