UE Hyperboom : Puissance et Watts
Contrairement à d’autre marque, Ultimate Ears a fait le choix de ce concentrer sur moins de modèle à fabriquer. En effet, nous retrouvons seulement 4 enceintes chez Ultimate Ears. Chacune d’entre elles est systématiquement l’une des meilleures du marché dans sa catégorie. Nous avons testé l’enceinte bluetooth la plus puissante de la marque, la Hyperboom.
Pour commencer la puissance et les basses de l’enceinte sont extrêmement satisfaisantes et même surprenantes. L’enceinte déploie une puissance de 220Watts RMS, ce qui correspond à 3 fois la puissance déployée sur la Megaboom 3, et 6 fois la puissance de la Boom 3. Nous sommes bel et bien dans une gamme nettement supérieure.
La puissance sonore maximale se situe à plus de 80dB, c’est moins que la JBL PartyBox 310 qui est de 107dB. En revanche la JBL est également plus grosse, plus lourde et plus chère que la UE Hyperboom.
Fonctionnalités et Boutons de Réglages
Superbe enceinte portable bluetooth et grande puissance, la Hyperboom est le plus gros et puissant modèle de chez Ultimate Ears. Ce speaker peut tout à fait faire office d’enceinte Hi-Fi pour un salon, mais également enceinte de soirée pour pouvoir apprécier la musique à grand volume avec une excellente qualité audio. Ce qui frappe particulièrement d’entrée est la retransmission et puissance des basses qui n’a plus rien à voir avec les petits modèles d’enceintes portables.
L’une des grande force de cette enceinte est son égaliseur adaptatif qui adapte automatiquement les réglages en fonction de la musique qui est jouée. Le résultat est optimal et le rendu absolument parfait. C’est en effet un gros plus par rapport à d’autres modèles d’enceintes puissantes ou tout doit se faire à la main (avec les boutons de réglages).
LES DIMENSIONS : la Hyperboom fait 36,4cm de hauteur pour 19cm de largueur et un poids de 5,9kg.
Les Différents Boutons
Aucun bouton inutile sur la façade du dessus de l’enceinte et ils sont tactiles. On retrouve l’aspect simple et pratique propre à la marque. À savoir, un bouton marche/arrêt ; les deux boutons de volumes (+ et – ) ; et le bouton source pour sélectionner le mode bluetooth (1 et 2 qui évite de devoir reconnecter un nouveau téléphone), AUX (cable jack 3,5mm) ou encore Optique (pour relier l’enceinte à la télé).
On retrouve les même sorties sur le pad de branchement. La sortie optique pour télé n’est pas courante sur ce genre d’enceinte et il faut avouer que c’est très pratique car on peut brancher l’enceinte en 10 secondes sur la télé pour ajouter de la puissance et des basses sur les haut-parleurs. Regarder un film ou un match de sport devient beaucoup plus prenant et vivant.
Batterie
Un autre point fort de la Hyperboom est son autonomie. En effet, on est dans ce qui se fait de mieux pour ces gammes d’enceintes puissantes. À volume moyen l’autonomie dure jusqu’à 24 heures ! À volume maximum, il faut compter environ 5-6 heures. Sachant tout de même que l’enceinte peut tout à fait s’écouter en étant branchée.
Cette longévité de batterie s’explique notamment par le fait que le système bluetooth utilisé est très économe en énergie, et que la batterie interne est conséquente. Un boitier spécifique de branchement est fourni pour l’enceinte UE, le temps de charge est rapide (2 heure 30min) mais la fonctionnalité charge rapide qui existe sur d’autres modèles n’est pas présente.
Bluetooth et Spécificités
L’enceinte la plus puissante d’Ultimate Ears est capable de se connecter à plusieurs appareils en bluetooth, et peut conserver jusqu’à 8 émetteurs en mémoire. D’autre part c’est un détail, mais la portée de lecture de 45 mètres est assez impressionnante et fonctionne réellement. Un mode Party Up éxiste sur toutes les enceintes Ultimate Ears et permet de les connecter entres-elles (jusqu’à 150 enceintes en même temps).
Ensuite, la marque UE propose également une application BOOM qui permet de faire des réglages, de contrôler l’enceinte à distance ou encore de créer d’accéder à vos playlists musicales. L’enceinte est aussi résistante aux chutes jusqu’à 1 mètre de hauteur.
Comparatif avec d'autres Modèles - UE HyperBoom Test
UE HyperBOOM vs JBL BoomBox 2
La JBL BoomBox 2 est la gamme d’enceinte portable équivalente chez la marque concurrente JBL. Très honnêtement la puissance et la qualité sonore dégagé des deux modèles est similaire MAIS étonnamment, la Hyperboom l’emporte tout de même nettement. C’est le même constat pour la qualité sonore d’ailleurs, la Boombox 2 fait moins bien. Les deux enceintes portables puissantes sont également résistantes aux chocs. En revanche la Boombox 2 est 100% waterproof, ce qui n’est pas le cas de la hyperboom bien qu’elle soit étanche aux éclaboussures, verres renversés etc.
La JBL BoomBox 2 possède cependant une autonomie légèrement plus grande d’environ 2 heures, en revanche son prix est de presque 100 euros plus cher.
UE HyperBOOM vs JBL Partybox 310 (et 300)
La JBL Party Box 310 est l’un des plus gros modèle de chez JBL. Puissance, force et équilibre sont rendez-vous. En revanche l’autonomie est correcte mais un peu légère sur cette enceinte de fête. La HyperBOOM fait bien mieux niveau autonomie, mais délivre tout de même bien moins de puissance (81dB pour la UE contre 107dB pour la JBL)
En fait la PartyBox est beaucoup plus grande et plus lourde. Elle est aussi plus axée fête contrairement à la Hyperboom qui s’adapte en toute situation, même en enceinte Hifi de salon.
C’est exactement le même constat avec la JBL PartyBox 300 qui est le modèle qui précède la PartyBox 310, mais avec moins de fonctionnalités.
UE HyperBOOM vs BOSE S1 Pro
La Bose S1 Pro est également la gamme supérieure. C’est en fait un modèle très proche de la PartyBox 310 mais en plus complet (mais moins pratique pour le transport). La Bose S1 Pro est parfaite comme enceinte portable bluetooth pour laisser dans un coin et écouter de la musique. Ou encore connecter un instruments pour une retransmission concert en live.
La S1 Pro est l’une des enceintes les plus puissantes du marché dans sa gamme, avec plus de 110dB envoyé, elle fait trembler les murs à volume maximum. Si la puissance vous intéresse alors elle est faite pour vous. Mais vous l’avez compris, ce n’est pas la même gamme que la Hyperboom. Le prix de la Bose est d’ailleurs de presque 200 euros de plus.
UE HyperBOOM vs Sony SRS-XP500 et SRS XP700
Voici une autre enceinte puissante cette fois très similaire à celle d’Ultimate Ears. La marque Sony propose généralement d’excellentes enceintes bluetooth d’ailleurs. On retrouve deux modèles dans les enceintes puissantes, la Sony SRS XP500 et XP700. La première est la gamme identique à la Hyperboom, la puissance et la qualité sonore sont équivalentes. La SRS XP500 est un peu plus puissante (85dB contre 81dB pour la Hyperboom). La seconde en revanche, est bien plus puissante et c’est très clairement la gamme supérieure, (notamment au niveau des basses) et avec une qualité sonore similaire. La Hyperboom possède en revanche davantage de fonctionnalités que la XP 500 de Sony (sortie optique et équalizer automatique). Le prix de la Sony est d’environ 50 euros moins cher.
Niveau autonomie c’est la même chose pour la XP500, et environ 3 heures supplémentaire sur la SP700. N’oublions pas que la SP700 est bien plus grosse et plus lourde également (taille deux fois supérieure et poids de 17kg au lieu de 6kg pour la Hyperboom).
UE HyperBoom et son Prix ? Est-elle l'enceinte avec le meilleur rapport qualité prix ?
En toute honnêteté, oui elle fait partie des meilleure enceinte dans sa catégorie. Seule l’enceinte SRS XP500 de Sony peut venir la détrôner (avec ses 50 euros moins cher). Cependant la puissante de chez Sony possède moins de fonctionnalités et surtout une autonomie plus faible (4-5 de moins chez Sony).
Nous avons aussi été étonné du design de la HyperBoom qui est franchement beau et épuré.
Enfin, elle n’est pas étanche à 100% en immersion complète, mais résistera sans aucun problème aux éclaboussures, pluie fines etc (certificat d’étanchéité IPX4). Si vous recherchez une enceinte puissante et 100% étanche, alors le modèle JBL Boombox 2 sera mieux adapté. Au passage les basses sont moins puissantes sur la JBL mais en revanche plus profonde (la plage de fréquence descend plus bas que chez UE, à environ 40 Hz contre 50Hz).
N’oublions pas de mentionner sa lanière qui la rend très simple et pratique à transporter. Couplé à son poids très light pour sa taille (rappel 6kg). Au passage un autre point interessant, le constructeur nous donne un guide pour démonter et remonter complètement l’enceinte. Ce qui permet de changer une pièce en cas de problème ou de changer la batterie soi même. Cela évite donc de racheter une nouvelle enceinte !
Notre avis global et Review sur l'enceinte Multi-tâches et Puissante d'Ultimate Ears
C’est vraiment une excellente enceinte puissante dans une gamme de prix très abordable contrairement à de nombreux modèles de marques concurrentes. En même temps c’est la force d’Ultimate Ears, de proposer des enceintes avec un des meilleurs rapport qualité prix du marché.
La HyperBoom est multi-tâches puisqu’elle s’utilise aussi bien en enceinte détente (avec une excellente restitution des musiques même à bas volume), pour ambiancer une soirée, ou encore en tant qu’enceinte Hifi ou de télé. Que l’on soit bien d’accord, si vous désirez une enceinte qui tient la route et bonne à tout faire, vous ne trouverez pas meilleur rapport qualité prix sur le marché.
Évidemment la puissance n’est pas non plus à l’extrême, s’il s’agit de votre premier critère de choix, tournez vous vers des modèles plus gros et plus cher comme les PartyBox de chez JBL ou la Bose S1 Pro (également testées sur notre site).
UE HyperBoom : Date de Sortie, Occasion et promo
Cette enceinte se commercialise depuis le mois d’octobre 2020 et son prix initial est fixé à 450 euros. Cependant on la trouve aujourd’hui pour moins cher (souvent autour des 400 euros). Actuellement le seul revendeur ou elle est encore disponible est la Fnac et parfois sur Amazon (mais elle est souvent en rupture car très demandée et peu produite désormais).