L’enceinte Sony SRS-XG300 est un modèle qui a tout pour plaire. C’est une enceinte qui est transportable, puissante, adaptée à un usage intérieur et extérieur avec une grande autonomie. Aussi, nous allons voir qu’elle a tas de fonctionnalités intéressantes.C’est une enceinte à la pointe de l’innovation et elle sait répondre à beaucoup de types d’utilisations qui convient au plus grand nombre.
Dans cet article, nous allons vous décrire tous les aspects de la Sony SRS-XG300, l’objectif est de vous apporter toutes les informations nécessaires afin de trouver l’enceinte portable qui convient le mieux à vos besoins.
Notre avis de l'enceinte bluetooth Sony XG300
La Sony SRS XG300 est une très bonne enceinte portable. Pour nous c’est un des modèles parmi les plus polyvalents du marché. En effet, elle a une taille qui la rend facilement transportable presque comme une petite enceinte. Mais c’est aussi une enceinte puissante qui permet d’animer une soirée avec ses 4 haut-parleurs conçus par des ingénieurs sons et des experts.
Aussi, c’est une enceinte avec une très belle autonomie (25 heures) et c’est un point important selon nous pour choisir une enceinte.
Ensuite, elle permet une expérience sonore très précise, profonde et puissante. Et un point important, la qualité musicale reste très précise même à haut volume (absence de distorsions sonores).
Enfin, elle est certainement équipée de toutes les fonctionnalités et équipements à la pointe de l’innovation dans le milieu des enceintes portables.
C’est avec beaucoup d’admiration pour Sony, que nous vous recommandons cette enceinte portable les yeux fermé. C’est un produit d’une excellente qualité proposé à un prix très abordable.
Synthèse des caractéristiques techniques de l'enceinte
Enceinte portable Sony SRS XG300 : Les caractéristiques
La qualité sonore et l'expérience d'écoute
4 haut-parleurs : 2 woofers (11*11cm) et 2 tweeters (2,5cm)
Fréquence de transmission : 20 Hz à 20000 Hz.
Deux radiateurs passifs aux extrémités.
Premièrement, l’enceinte Sony SRS XG300 offre un son festif, puissant avec une bonne qualité. Pour l’ensemble des enceintes de la marque, on remarque une qualité musicale toujours bien présente. L’expérience d’écoute avec cette enceinte nomade est très agréable à faible volume et à haut volume. Cela est valable avec toutes les variétés de musique. Il n’y a pas de saturation du son apparentes.
On peut dire que Sony insiste sur les réglages de l’enceinte en corrélation avec les enceintes que dispose l’enceinte. On remarque que la Sony SRS XG300 a été conçu par des experts et ingénieurs son.
Ensuite, pour une enceinte de 30 centimètres et de quelques kilogrammes, c’est remarquable d’avoir 4 haut-parleurs. En effet, la Sony SRS XG300 est équipée de 2 woofers est de 2 tweeters. Les enceintes de cette taille on généralement des plus petits haut-parleurs, où en plus faible nombre.
De fait, elle impressionne par sa puissance inattendue, cela impressionne par sa taille qui est relativement compacte.
La technologie X-Balanced Speaker Unit
C’est le nom donné par le constructeur Sony à la nouvelle conception des diaphragmes rectangulaires. Adopter une forme rectangulaire permet d’avoir des diaphragmes plus grands pour le même espace que prendrait un diaphragme rond. Cela permet une pression acoustique améliorée ce qui permet un son plus puissant. Voici l’exemple illustré avec la photo ci-contre.
Sony SRS XG300 : Le design, le poids et les dimensions
Design, conception et matériaux
Le design de la Sony SRS XG300 est très similaire à celui de la Sony SRS XG500. Néanmoins, elle est beaucoup moins encombrante et plus pratique au transport. Elle reprend le même design en ce qui concerne sa forme : cylindrique légèrement incurvée. Autrement, on observe que le revêtement forme un seul bloc, le corps de l’enceinte est fait d’un seul bloc. Ceci est un point important pour limiter les vibrations, afin d’avoir un meilleure rendu sonore.
Ensuite, le revêtement de finition est le fruit d’un maillage très précis avec un tissu d’une très bonne qualité. Celui-ci protège sans doute très bien l’enceinte, et il est particulièrement résistant.
Aussi, Sony a travaillé un tissu qui laisse passer le son sans l’étouffer. Les haut-parleurs sont positionnés de manière linaire sur un coté de l’enceinte.
Pour transporter l’enceinte à la main, il y a une lanière qui est déployable sur le dessus de l’enceinte. Cette lanière est conçu à partir d’une plastique souple, ce qui est avantageux pour l’ergonomie et le poids de l’enceinte.
Aux extrémités de l’enceinte bluetooth, il y a deux radiateurs passifs entourés de LEDS. Le rendu est très design et les leds peuvent diffusées de multiples couleurs pour accompagner l’ambiance. A savoir que l’éclairage leds se synchronise avec la musique que vous diffusez. L’éclairage est réglable à partir de l’application Sony Music Center.
A coté de la lanière de transport, on retrouve les différents boutons d’actions. Ils sont très discrets, et il permette un usage intuitif et un accès facile aux différentes actions tels que Plays/pause, réglage du volume, appairage etc..
Etanchéité et résistance
L’enceinte bluetooth Sony SRS XG300 répond à la norme IP67 C’est une norme qui montre la résistance de l’enceinte à l’eau et à la poussière. De fait, elle peut être utilisée en extérieur, sans craindre une averse de pluie, ni une balade dans le désert. On remarque une finition très orientée de manière à ce que l’enceinte soit imperméable. Des matériaux d’une bonne qualité et un matériel bien fini, on a confiance à ce qu’elle soit exposée à de l’eau.
Les dimensions
318*138*136 mm
Le poids
3 kilogrammes
Les fonctionnalités de l'enceinte Sony XG300
En ce qui concerne les fonctionnalités de l’enceinte Sony SRS XG300, c’est une enceinte très complète avec toutes les fonctionnalités et équipements dernières génération. Un bluetooth avec l’une des dernières versions, une application pour gérer et régler l’enceinte, et bien d’autres que nous allons développer. C’est une enceinte portable à la pointe de l’innovation et de la technologie dans le milieu musical.
Mode MEGA BASS
La fonction MEGA BASS est très apprécié. D’ailleurs elle équipent la plupart des enceintes bluetooth de chez Sony. Elle permet d’accentuer les basses si vous voulez ajouter de la profondeur à votre morceau. MEGA BASS accentue les basses en les rendant plus profondes et percutantes. Cette fonctionnalité peut être activable et désactivable au bon vouloir de l’utilisateur.
Application Music Center
L’application Music Center est une création de la marque, et il y a la possibilité de l’utiliser aussi avec ce modèle. Cette application permet plusieurs choses :
- Optimisez les réglages audio.
- Contrôlez la musique.
- Choisissez des motifs lumineux.
- Gérez vos périphériques depuis votre téléphone.
A noté que l’application « Music Center » est disponible sur les appareils iOS et Android.
Les multiples possibilités de connexion
L’enceinte Sony SRS XG300 fonctionne principalement avec la technologie BLUETOOTH®. Pour ceux qui l’ignorent, cela permet d’assurer une connexion sans fil. Pour faire, vous devez disposer d’un appareil électronique tel qu’un smartphone où une tablette équipée de cette technologie. L’objectif est de diffuser des musiques depuis votre appareil aux sein des différentes bibliothèques que vous possédez.
Aussi, l’enceinte propose dispose de ports USB-A. Il est possible de brancher une clé USB sur votre enceinte afin de lire son contenu musical.
L’autonomie et la recharge
Ce modèle propose une autonomie très acceptable. En effet, la Sony SRS XG300 a une autonomie de 25 heures. Pour une enceinte de cette taille et avec une telle puissance, c’est très convenable.
L’enceinte dispose d’un port USB-C pour recharger l’enceinte : recharge rapide. Il est dédié à cela et il permet une charge extrement rapide de l’enceinte. C’est un avantage car beaucoup de modèles d’enceintes portables n’ont pas de port USB-C pour la recharge. Avec celui-ci, 1 heure de recharge permet 70 minutes de lecture musicale.
Party Connect : Pour un couplage stéréo
La fonction appelée « Party Connect » par Sony permet de connecter et synchroniser jusqu’à 100 enceintes bluetooth Sony. La seule condition est que l’ensemble des enceintes soient équipées de cette fonction.
Fonctionnalité mains libres
Comme la plupart des enceintes actuelles, et notamment celles de cette taille, la Sony SRS XG300 est équipée de la fonctionnalité « mains libres ». C’est le cas de la plupart des enceintes, c’est une fonctionnalité bien utile. En effet, une fois que votre téléphone est connectée à l’enceinte, il est possible de gérer vos appels directement avec l’enceinte. C’est une fonctionnalité faite pour facilité l’utilisation.
Les boutons d’actions et indicateurs lumineux
Positionnés sur le coté supérieure de l’enceinte près de la poignet de transport :
- Le bouton Allumer/Eteindre.
- Bouton « Link » : Bluetooth
- Play et pause pour la lecture des musiques.
- Augmenter le volume
- Baisser le volume
- MEGA BASS pour activer/désactiver le mode MEGA BASS
Comparatif Sony SRS XG300 vs Sony SRS XG500
Il y a des points importants à comparer entre les deux modèles : Sony SRS XG300 vs Sony SRS XG500. D’un point de vu des fonctionnalités, les deux modèles sont très similaires voir parfaitement identiques. Etant de la même gamme, les deux modèles ont aussi une conception esthétique similaire. Il y a une différence de conception du côté de la lanière de transport.
En effet, la Sony SRS XG500 est équipée une lanière fixe en plastique dur. De l’autre coté, la Sony SRS XG300 est équipée d’une lanière souple qui peut être déployé où positionné dans un emplacement qui épouse parfaitement la courbe de l’enceinte.
La grosse différence réside dans la taille de l’enceinte. La Sony SRS XG300 fait 30 centimètres de longueur et seulement 3 kilogrammes. Elle reste très facile au transport et elle limite l’encombrement. Par exemple, elle s’insère facilement dans un sac à dos sans utiliser tout l’espace.
Il faut avoir conscience que le modèle XG500 est plus imposant, l’enceinte fait 46 centimètres de longueur pour 5,6 kilogrammes, elle est presque deux fois plus encombrante.
D’une autre part, les deux modèles ont une composition acoustique similaire, les haut-parleurs ont une conception similaire pour les deux modèles. Par contre, les haut-parleurs de la Sony SRS XG500 sont plus grand que la Sony SRSXG300. Cela induit une puissance légèrement supérieure du coté de la Sony SRS XG500.