La Sony SRS XE300 est une enceinte sans fil puissante pour sa taille, peu encombrante avec un format très compact. Ce modèle est un peu une nouvelle conception du modèle antécédent qui est la Sony SRS XB33. En même temps que l’avancement des nouvelles technologies, Sony développe son matériel sans cesse afin de proposer des enceintes innovantes. Une enceinte étanche qui obtient une excellente note à l’issu de notre test.
Nous allons voir que la Sony SRS XE300 est une enceinte riche en fonctionnalités et qui possède des bonnes caractéristiques.
Notre avis de l'enceinte bluetooth Sony XE300
La Sony SRS XE300 nous plait beaucoup. Tout d’abord, lors de la manipulation et de l’utilisation, on ressent directement qu’elle est composée de matériaux et matériels d’une excellente qualité.
Ensuite, elle propose un son assez surprenant, il est puissant clair, et les tonalités sont vraiment bien réglés.
Beaucoup de caractéristiques comme sa grande autonomie, sa robustesse et ses composants audio font d’elle une enceinte très intéressantes.
Sony a su analyser et répondre aux besoins premiers des utilisateurs qui souhaitent ce type d’enceinte portable. En effet, la Sony SRS XE300 répond aux besoins relevés par le plus grand nombre d’utilisateurs d’enceintes portables.
Synthèse des caractéristiques techniques de l'enceinte
Enceinte portable Sony SRS XE300 : Les caractéristiques
La qualité sonore et l'expérience d'écoute
2 haut-parleurs : Diffuseurs longiligne, technologie « X-Balanced Speaker Unit ».
Fréquence de transmission : 20 Hz à 20000 Hz.
Deux radiateurs passifs aux extrémités.
Pour le modèle Sony SRS XE300, on peut dire qu’elle a un grand mérite quant à sa qualité globale. En ce qui concerne sa qualité sonore, on remarque une puissance qui est remarquable lors de l’expérience d’écoute. Le son accepte et délivre des fréquence allant de 20Hz à 20000Hz, c’est très bien pour une enceinte portable. Ensuite, on sent une profondeur dans le son qui est présente à faible et à haut volume. Que ce soit les sons aigus, médiums où graves, la restitution est naturelle et équilibrée.
Pour le matériel audio Sony, on a l’habitude d’être content de la qualité sonore, on ressent une réelle ingénierie déployée au service des enceintes portables.
La sony SRS XE300 est munie de deux haut-parleurs. Pour une enceinte de cette taille, il est difficile d’en avoir plus. A savoir qu’il est toujours mieux pour l’expérience d’écoute d’avoir 2 haut-parleurs plutôt qu’un seul. Cela améliore nettement le rendu sonore.
Aussi, les haut-parleurs qui l’équipe sont précis et ne présentent aucunes saturations, Sony n’a pas mit de coté la qualité des haut-parleurs qui sont vraiment bons.
La technologie X-Balanced Speaker Unit
C’est le nom donné par le constructeur Sony à la nouvelle conception des diaphragmes rectangulaires. Adopter une forme rectangulaire permet d’avoir des diaphragmes plus grands pour le même espace que prendrait un diaphragme rond. Cela permet une pression acoustique améliorée ce qui permet un son plus puissant.
Sony SRS XE300 : Le design, le poids et les dimensions
Design, conception et matériaux
Le design de la Sony SRS XG300 est quant à lui très beau, moderne et innovant. En effet, c’est la première gamme d’enceinte qui opte pour un design à 5 faces. Nous avions l’habitude des formes circulaires où rectangulaire. En optant pour ce modèle, on remarque la nouveauté et l’innovation.
Ensuite, le revêtement de finition est le fruit d’un maillage très précis avec un tissu d’une très bonne qualité. Celui-ci protège sans doute très bien l’enceinte, et il est particulièrement résistant. Egalement, il y a la présence de partie en plastiques qui augmente encore plus la résistance de l’enceinte.
Aussi, Sony a travaillé un tissu qui laisse passer le son sans l’étouffer. Les haut-parleurs sont positionnés de manière linaire sur une face de l’enceinte.
En ce qui concerne le transport, l’enceinte n’est pas munie de lanière où quoi que ce soit pour la transporter. Mais pour une enceinte d’un peu plus de 20 centimètres qui tient dans une main, il n’est pas nécessaire d’en avoir une. L’enceinte a un design très lisse, très épuré et très simple en restant moderne.
Aux extrémités de l’enceinte bluetooth, il y a deux radiateurs passifs. Ils ne sont pas visible mais ils sont présent aux extrémités de l’enceinte. Pour ceux qui l’ignorent, les radiateurs passifs sont au service du son, ils participe à sa bonne diffusion et à la qualité sonore.
Les boutons d’actions sont positionnés sur une face de l’enceinte, sur une zone qui est en plastique. Ils se font très discret, on les remarque presque pas lorsque l’enceinte est posée à un endroit. Sur une autre face, on retrouve le port USB-C qui est située sous un cache afin d’assurer l’étanchéité de l’enceinte. Le cache se fond au plastique et se remarque très peu également.
Etanchéité et résistance
L’enceinte bluetooth Sony SRS XE300 répond à la norme IP67 C’est une norme qui montre la résistance de l’enceinte à l’eau et à la poussière. De fait, elle peut être utilisée en extérieur, sans craindre une averse de pluie, ni une balade dans le désert. On remarque une finition très orientée de manière à ce que l’enceinte soit imperméable. Des matériaux d’une bonne qualité et un matériel bien fini, on a confiance à ce qu’elle soit exposée à de l’eau.
Les dimensions
Env. 105 mm x 238 mm x 119 mm
Le poids
1,3 kilogrammes
Les fonctionnalités de l'enceinte Sony XE300
En ce qui concerne les fonctionnalités de l’enceinte Sony SRS XG300, c’est une enceinte très complète avec toutes les fonctionnalités et équipements dernières génération. Un bluetooth avec l’une des dernières versions, une application pour gérer et régler l’enceinte, et bien d’autres que nous allons développer. C’est une enceinte portable à la pointe de l’innovation et de la technologie dans le milieu musical.
Application Music Center
L’application Music Center est une création de la marque, et il y a la possibilité de l’utiliser aussi avec ce modèle. Cette application permet plusieurs choses :
- Optimisez les réglages audio.
- Contrôlez la musique.
- Gérez vos périphériques depuis votre téléphone.
A noté que l’application « Music Center » est disponible sur les appareils iOS et Android.
Une connexion Bluetooth 5.2
L’enceinte Sony SRS XE300 fonctionne principalement avec la technologie BLUETOOTH®. Pour ceux qui l’ignorent, cela permet d’assurer une connexion sans fil. Pour faire, vous devez disposer d’un appareil électronique tel qu’un smartphone où une tablette équipée de cette technologie. L’objectif est de diffuser des musiques depuis votre appareil aux sein des différentes bibliothèques que vous possédez. La version Bluetooth 5.2 supporte les codecs bluetooth SBC, AAC, LDAC. LDAC est une technologie qui permet de diffuser un son d’une très haute résolution. Si votre smartphone dispose de ce codec bluetooth, vous pouvez en profiter.
En ce qui concerne la distance de connexion, il est possible de se connecter en Bluetooth jusqu’à 30 mètres. Cela est valable dans une surface ouverte, cette distance peut être réduite si il y a un mur entre votre smartphone et l’enceinte par exemple.
L’autonomie et la recharge
Ce modèle propose une autonomie très acceptable. En effet, la Sony SRS XG300 a une autonomie de 24 heures. Pour une enceinte de cette taille et avec une telle puissance, c’est très convenable.
L’enceinte dispose d’un port USB-C pour recharger l’enceinte : recharge rapide. Il est dédié à cela et il permet une charge extrement rapide de l’enceinte. C’est un avantage car beaucoup de modèles d’enceintes portables n’ont pas de port USB-C pour la recharge. Avec celui-ci, 1 heure de recharge permet 70 minutes de lecture musicale.
Party Connect : Pour un couplage stéréo
La fonction appelée « Party Connect » par Sony permet de connecter et synchroniser jusqu’à 100 enceintes bluetooth Sony. La seule condition est que l’ensemble des enceintes soient équipées de cette fonction.
Fonctionnalité mains libres
Comme la plupart des enceintes actuelles, et notamment celles de cette taille, la Sony SRS XE300 est équipée de la fonctionnalité « mains libres ». C’est le cas de la plupart des enceintes, c’est une fonctionnalité bien utile. En effet, une fois que votre téléphone est connectée à l’enceinte, il est possible de gérer vos appels directement avec l’enceinte. C’est une fonctionnalité faite pour facilité l’utilisation.
Les boutons d’actions et indicateurs lumineux
Positionnés sur le coté supérieure de l’enceinte près de la poignet de transport :
- Le bouton Allumer/Eteindre.
- Indicateur lumineux qui indique si l’enceinte est en charge
- Bouton « Link » : Bluetooth
- Play et pause pour la lecture des musiques.
- Augmenter le volume
- Baisser le volume
- Gestion du micro