L’histoire de la marque Bang et Olufsen commence en 1925, créé par deux passionnées de radio Peter Bang et Sven Olufsen. Leur histoire nous fait penser à d’autres grands chefs d’entreprises des années 2000 puisque les deux jeunes diplômés ont débuté leurs expériences audio dans un grenier. Ils décident de créer rapidement leur entreprise ou l’un (Jeff) travaille davantage sur la partie conception audio, et l’autre s’occupe de la partie vente et marketing.

Peter Bang et Jeff Olufsen
Leur premier produit est révolutionnaire pour l’époque car il s’agit de la premiere radio que l’on pouvait brancher sur prise murale.
En 1934, un autre modèle emblématique de la marque fait son apparition, seulement, l’entreprise reste de taille modeste jusqu’à la fin des années 50. C’est à partir de ce moment et avec la vente de rasoir électrique en 1955, que l’entreprise commence à obtenir de bonne rentabilité.
Plusieurs modèles phares comme le Téléviseur Beovision Capri en 1959, le Beogram 4000 en 1972, le Beomaster 1900 en 1976 et le Beovox CX 100 en 1984 commence a situer l’entreprise comme une référence dans le domaine audio et télévisé.
Jusqu’en 2008 l’entreprise se porte très bien mais connait une très forte recession économique avec la crise mondiale. Un plan de redressement est alors mis en place et l’entreprise décide désormais de se concentrer sur leur spécialité numéro 1 : la conception audio de grande qualité.
C’est à partir de la que l’entreprise connait un vrai tournant, notamment en 2012 avec la sortie de l’enceinte de salon Beoplay A9, en 2015 avec le Beoplay A2 et enfin en 2016 avec le Beoplay A1 et les nouveau modèles d’enceintes portable Beosound. L’entreprise Bang et Olufsen prend désormais une tout autre tournure avec une renommée mondiale pour la qualité de leurs enceintes produites.
Le nom est bien choisit et très représentatif de la marque, « Bang » évoque la puissance du son et « Olufsen » le design scandinave. La philosophie de la marque est de proposer des enceintes musicales haut de gamme voir même de luxe pour certains modèles.
Pour autant l’entreprise ne ciblent pas uniquement un marché de niche basé sur un public fortuné mais bien de pouvoir proposer des produits haut de gamme pour chaque catégorie d’enceinte, comprenant toute les gammes existantes.
Ainsi, on retrouve aussi bien de petite enceinte à des prix abordables que des systèmes de sonorisations complets pour salon qui valent plusieurs milliers d’euros. Leur vision n’est pas de scinder la société, on retrouve d’ailleurs fortement les valeur d’égalité et même d’équité propre à la culture scandinave. L’objectif est plutôt de pouvoir apporter le meilleur type d’enceinte pour chaque budget et d’offrir des pièces originales et différentes de ce que l’on trouve habituellement sur le marché.

Les enceintes produites sont à la fois modernes, épurées et minimalistes. Une des autres caractéristique souvent misent avant est celle de la chaleur humaine qu’évoque les objets de conception Danoise, comme pour palier au froid extrême du grand nord. La marque est également très portée sur l’environnement et la nature.
Enfin, le style futuriste et originale et très présent dans les produits de la marque Bang et Olufsen. Nous verrons que la volonté de se différencier en proposant des produits uniques ne s’applique pas seulement au design des enceintes. En terme de conception audio, B&O font actuellement partis des meilleurs entreprises d’ingénierie audio du marché.
Bang et Olufsen n’est pas une entreprise multi-nationnale qui appartient à un grand groupe comme c’est le cas pour de nombreuses marques dominants le marché des enceintes portables. Il reste une très grosses entreprises Danoise mais n’emploie qu’un peu plus de 900 employés.
À savoir que le terme :
1- Beosound fait référence à la gamme actuelle de systèmes de musique et de produits audio.
2- Beolit fait référence à la gamme d’enceinte/radio